Il fallait bien commencer quelque part. Alors commençons.
Nous sommes 13, comme les doigts de la main. Quand nous étions petits, nous rêvions d'ordinateurs, de Java, de Spring, d'Android, de développement agile... et de poires. Nous songions à ce jour prochain où nous serions des experts reconnus et écoutés, des maîtres en informatique (un peu comme les maîtres jedi, mais en remplaçant la force par des bits et le sabre laser par un clavier). Mus par une même passion et un même élan, nous nous retrouvâmes tous dans notre chère école d'ingénieur, l'EMN. Cette époque bénie nous offrit moult cours sur des technologies diverses et variées. À force d'arpenter les salles de classe, le web et des disques durs, nos rêves commencèrent à prendre forme sous nos yeux.
Hélas, rien ne dure éternellement et le destin allait cruellement nous séparer. L'école était finie, et cette fois pour de bon. Après un adieu plein d'émotion à notre vie étudiante, nous mîmes nos portables dans nos baluchons et partîmes aux quatre vents accomplir notre dernière quête d'étudiant, le stage de fin d'études. Nous n'étions plus des petits, nous pouvions entrer dans le monde, le vrai. Enfin, ça c'est ce que nous avait dit.
Pourtant, malgré tout le labeur fourni durant nos études, nous n'avons guère l'impression d'en savoir plus. Pire, à la lumière de notre enseignement, nous ne pouvons que constater à quel point l'informatique est un vaste domaine que nous avons à peine exploré (de même que pour les poires. Vous saviez qu'il y a une trentaine de variété de poire ? (source) ). Le chemin parcouru depuis nos rêves d'enfant avait beau être long, nous étions encore loin de pouvoir prétendre maîtriser quoi que ce soit : loin de monter sur nos grands chevaux, nous nous hissions laborieusement sur nos poneys.
Alors on nous aurait menti ? Nous ne sommes pas des grands finalement ?
Peut être pas... En fait, je ne sais pas si nous serons jamais grands. En attendant, nous continuons d'apprendre un peu plus tous les jours. Et c'est là qu'intervient pear programming. Ce blog nous permettra de partager nos trouvailles, nos difficultés, nos problèmes et solutions... un carnet de bord des explorateurs de l'informatique en quelque sorte. Une vraie aventure en perspective. Alors à bientôt pour de nouvelles péripéties !